Découvrez l’interview de Monsieur Antoine LEFEVRE, Sénateur-Maire de Laon. Il est aux côtés de Jean Marc AUGUET, chargé de développement du Relais Soissons.
Ci-dessous, la version texte de la vidéo :
Jean-Marc AUGUET : Bonjour M. LEFEVRE. Vous travaillez avec Le Relais depuis un certain temps. J’aimerais que vous nous disiez un peu pourquoi, qu’est-ce qui vous a amené à travailler avec Le Relais et comment vous trouvez nos prestations.
M. LEFEVRE : Travailler avec Le Relais c’est avant tout une action de solidarité. C’est aussi, au moment où l’on s’occupe beaucoup des questions d’environnement, traiter une partie des déchets textiles et c’est aussi une valeur à prendre en compte mais la principale valeur du Relais c’est une action solidarité, une mise en situation économique, on n’est pas sur un système social 100%, on est sur de l’économie solidaire et c’est ce qui a dès le début intéressé la ville de Laon comme partenaire du Relais.
Jean-Marc AUGUET : Et vous trouvez les prestations correctes ?
M. LEFEVRE : Les prestations se passent très bien, on a plus de 20 points de collecte sur la ville, avec les zones commerciales également. Et donc, un attrait important, une très bonne réactivité aussi pour vider ces conteneurs de façon régulière et puis aussi l’attrait d’une boutique solidaire, Ding Fring, qui se trouve en ville basse et qui, je le sais, a beaucoup de succès.
Jean-Marc AUGUET : La boutique ne marche pas trop mal puis cela permet de faire travailler deux personnes et, si l’on arrivait à grandir un petit peu, on pourrait peut-être créer un emploi supplémentaire sur Laon.
M. LEFEVRE : Ce qui prouve que l’action solidaire qui est menée par Le Relais est porteuse d’emplois et d’économie solidaire. C’est un exemple pour la ville et, surtout, à encourager.
Jean-Marc AUGUET : Je peux vous dire que l’année dernière nous avons collecté plus de 100 tonnes de textiles, cela fait environ 10.000 € d’économie pour la ville de Laon donc il y a aussi un impact économique en plus de l’impact social.
M. LEFEVRE : Oui, c’est une chose importante justement d’avoir à la fois l’économie et le social réunis sous cette belle action du Relais.
Jean-Marc AUGUET : Et est-ce que vous connaissez aussi nos produits de recyclage du style [eko] baffles ?
M. LEFEVRE : Lors de ma visite des installations du Relais, j’avais pu découvrir, au-delà des installations, les nouveaux produits et je considère que cela est plutôt innovant, cela répond souvent à des problèmes en termes d’acoustique dans les locaux et particulièrement dans les locaux publics. Les salles communales, les salles polyvalentes, ont souvent un gros défaut et une mauvaise acoustique et les solutions proposées par Le Relais sont, là aussi, économiquement et techniquement très fiables. Je ne peux que les conseiller à l’ensemble des partenaires publics du département.
Jean-Marc AUGUET : Au niveau acoustique nous avons créé un nouveau produit. On est reconnu maintenant, on a capitonné les studios de la radio pour les Jeux Olympiques de Rio, avec du Métisse et on a créé les bons produits qui peuvent se mettre dans un bureau : ce sont des baffles, mais elles sont mobiles. Et vous en avez qui se posent sur les bureaux, par exemple, quand vous avez quatre bureaux de visu, les gens peuvent téléphoner sans se déranger grâce à cette isolation acoustique. Il y a différents produits et cela peut intéresser des gens qui font des aménagements de magasins, des aménagements de bureaux et cela peut intéresser les services municipaux.
M. LEFEVRE : C’est une vraie réponse technique aux problèmes acoustiques.
Jean-Marc AUGUET : Et c’est un moyen, comme on l’a fait dans la ville d’Epernay par exemple, de dire aux gens : « vous voyez, les textiles que vous avez mis dans les conteneurs, cela a permis de faire l’isolation acoustique dans la Maison des Associations de la ville », par exemple.
M. LEFEVRE : C’est une démarche citoyenne parce que nos concitoyens n’ont pas toujours justement le sens de leur acte au quotidien, l’acte de tri ; l’acte de recyclage permet à l’économie solidaire de se mettre en place et je crois que c’est au bénéfice de tous.
Jean-Marc AUGUET : Je vous remercie pour votre collaboration.
M. LEFEVRE : Merci au Relais.
Jean-Marc AUGUET : Pour nous, 100 tonnes, mine de rien, la ville de Laon fait travailler deux personnes, c’est déjà pas mal.
M. LEFEVRE : On souhaite plein de succès encore aux activités du Relais puis que la production d’entonnage continue justement dans sa belle lancée.
Jean-Marc AUGUET : Et c’est vrai aussi que parmi les salariés du Relais, il y a une dizaine de gens qui viennent de Laon tous les matins. C’est important, il faut d’ailleurs saluer leur courage parce qu’ils se lèvent, ils prennent le train, cela n’est pas toujours facile, de tout repos, vous avez vu l’atelier…
M. LEFEVRE : … oui, c’est très physique…
Jean-Marc AUGUET : … et il y a des Laonnois. M. le Maire, je vous remercie.
M. LEFEVRE : Merci à vous et bonne chance au Relais.
Avec Le Relais Soissons, vous soutenez l’action d’une entreprise pas comme les autres, qui est mobilisée depuis 30 ans dans la lutte contre l’exclusion et qui crée, grâce à vos dons, un nouvel emploi chaque semaine.
Nouveaux conteneurs customisés dans la Ville de Belleu près de ...
Heureuse de son rôle d’Ambassadrice auprès du Relais ...