Devenez Ambassadeur du Relais Soissons, devenez Relayeur !
Pourquoi et Comment ? Cliquez ICI !

Interview de Philippe JANSSENS, Relayeur

Jean-Marc AUGUET rencontre Philippe JANSSENS de la société Taxsaving Consulting, nouveau Relayeur au Relais Soissons

 

Découvrez, ci-dessous, la version texte de l’interview :

 

Jean Marc AUGUET : Bonjour Monsieur Janssens.

Phillippe JANSSENS : Bonjour.

J-M A : Alors, malgré vos activités de consultant pour faire économiser de l’argent sur les taxes foncières des commerçants ou des industriels. Vous avez trouvé le temps d’être Relayeur, c’est-à-dire « Ami du Relais ». Vous avez fait mettre des conteneurs notamment à Clacy et Thierret, vous m’avez fait rencontrer des journalistes du Conseil Général. Qu’est ce qui vous motive pour être « Ami du Relais » et vous impliquer comme ça pour nous ?

P J : C’est un coup de cœur, il est vrai que lorsque le Relais est arrivé au BNI ? J’étais expectatif, mais très rapidement j’ai saisi le sens qu’il y avait dans la démarche du Relais. Le déclique a eu lieu quand Jean Marc tu m’as fait visiter l’usine du Relais de 4000 m2 sur le plateau de Soissons. J’ai trouvé que c’était un outil de production qui est formidable et surtout en termes de développement durable était bien inspiré. Il y a eu une implication à la fois écologique, économique et sociale. C’est cette dimension « réinsertion » du Relais qui touche peut-être une corde sensible chez moi. On peut être dans le monde des affaires et aimer le social. J’ai vu qu’il y avait des dizaines de personnes, à partir du moment où ils ont été fidèles au poste à partir de 24 mois au Relais, pouvaient bénéficier d’un CDI. Après de là, leur vie ce reconstruit. Je me suis dit que si tu peux faire un petit quelque chose, je vais le faire. Comme je suis un modeste élu municipal, j’en ai parlé au Conseil Municipal un soir. Il y a eu de l’enthousiasme, on a facilement obtenu l’autorisation d’installer un conteneur sur ma commune. Quand un conteneur, si j’ai bonne mémoire, est rempli 4 fois génère de la création d’emploi.

J-M A : Alors c’est 10 conteneurs qui créent un emploi.

PJ : Donc tu remplies 40 fois un conteneur, tu crées un emploi c’est ça ?

J-M A : Non, c’est calculé sur un total tonnage annuel, moyen. Un conteneur normal qui est vidé au moins une fois par semaine à la fin de l’année il génère 1/10 de poste de temps plein.

PJ : J’avais le sentiment d’amener une modeste pierre à l’édifice. Il m’a semblé aussi qu’on pouvait avoir un effet de levier en contactant des gens qui ont beaucoup d’influence, à la fois sur le département, les cantons donc les conseillers généraux auprès du Conseil Général. Ils contactent tous les maires, si la bonne parole pouvait être relayée par eux, je me suis dit que l’effet serait démultiplicateur. C’est pour cela que j’ai réussi à convaincre la direction de la communication du Conseil Général de l’Aisne, qui est venu passer une matinée au Relais et qui en sont ressortis enthousiaste. Je pense que tu auras beaucoup de retombées presse et puis surtout en interne, encore une fois, la bonne parole va se propager et je ne doute pas qu’on va réussir encore à implanter des conteneurs, je serai très content.

J-M A : Je te remercie beaucoup pour ton témoignage et c’est surtout au nom des gens qui seront embauché que je te remercierai.

PJ : S’il y a des embauchés tu me le diras et j’aurai eu l’impression de faire quelque chose d’utile cette année, je te remercie Jean-Marc.

Avec Le Relais Soissons, vous soutenez l’action d’une entreprise pas comme les autres, qui est mobilisée depuis 30 ans dans la lutte contre l’exclusion et qui crée, grâce à vos dons, un nouvel emploi chaque semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *