Découvrez le rôle de Marie-Christine au sein du Relais à Soissons, aux côtés de Jean-Marc AUGUET : elle est responsable du Centre de Tri, et employée du Relais depuis près de 15 ans …
Jean-Marc AUGUET : Marie-Christine, bonjour.
Marie-Christine : Bonjour, Jean-Marc.
Jean-Marc AUGUET : Il y a une dizaine d’années, quand tu es arrivée au Relais, il y avait une trentaine de personnes. Aujourd’hui, nous sommes 120. Nous ne sommes plus dans des locaux complètement archaïques mais dans un bel atelier un peu plus moderne. Tu es restée depuis tout ce temps là au commande du navire avec Emmanuel PILLOY. Peux-tu nous expliquer comment tout cela s’est passé ? Ca n’a pas dû être toujours facile.
Marie-Christine : Non, ça n’a pas été toujours facile mais c’était une agréable aventure. Je l’ai vécue aisément et avec le cœur et je pense que c’est pour cela que je suis encore là aujourd’hui.
Jean-Marc AUGUET : Maintenant, il y a 120 personnes, tu diriges un atelier avec au moins 50 personnes dedans. Tu t’occupes d’autres choses comme l’expédition.
Marie-Christine : Je m’occupe de tout l’atelier et des expéditions effectivement.
Jean-Marc AUGUET : Et c’est toi aussi qui t’occupes des chiffons ?
Marie-Christine : Oui, je m’occupe des chiffons. Nadège s’occupe aussi du chantier d’insertion. Je m’occupe des chiffons dans le cadre de la CI.
Jean-Marc AUGUET : Et pourquoi vous avez fait la CI ?
Marie-Christine : Parce que le chiffon par lui-même n’est pas rentable. On a préféré garder les emplois en France que d’envoyer notre chiffon couper au Maghreb. On s’est dit qu’en montant un chantier d’insertion, on y arriverait plus facilement. Et on pourrait garder notre chiffon en France et le couper en France.
Jean-Marc AUGUET : Cela veut dire que tous les Maires de France qui vont regarder cette vidéo et ce blog peuvent téléphoner ici et demander Marie.
Marie-Christine : Bien sûr. Ils demandent Marie et je leur vends tous les chiffons qu’ils veulent.
Jean-Marc AUGUET : C’est déjà une bonne chose de savoir qu’on peut encore faire en France des choses qui ne se font plus et amener ainsi les gens à retrouver un emploi. Est-ce que tu vends aussi des isolants Métisse ?
Marie-Christine : J’en vends très rarement mais les commerciaux le font très bien. Je leur laisse le Métisse.
Jean-Marc AUGUET : Il t’arrive aussi de t’occuper des chauffeurs.
Marie-Christine : Oui, quand Didier est en vacances, je m’occupe des chauffeurs, comme on le faisait il y a 14 ans, c’est-à-dire qu’on était à deux et qu’on s’occupait des boutiques, des chauffeurs, de l’atelier.
Jean-Marc AUGUET : Cela veut dire que, comme Emmanuel, tu connais tous les postes dans l’entreprise.
Marie-Christine : Je pense connaître tous les postes de l’entreprise.
Jean-Marc AUGUET : Ca c’est une particularité du Relais. Tous les directeurs du Relais, les responsables d’atelier, font des stages avant d’occuper pleinement leur poste et ils sont formés à tous les postes qu’ils vont être amenés à contrôler. Merci Marie pour cette interview.
Marie-Christine : Je te remercie Jean-Marc et c’est avec plaisir.
Avec Le Relais Soissons, vous soutenez l’action d’une entreprise pas comme les autres, qui est mobilisée depuis 30 ans dans la lutte contre l’exclusion et qui crée, grâce à vos dons, un nouvel emploi chaque semaine.